
Sous Windows, dans certains cas, lorsque qu’une réinstallation était nécessaire, il fallait se rendre sur Internet Explorer pour télécharger Firefox.
S’ensuivaient alors des recherches de programmes nécessaires pour notre ordinateur.
Bien souvent, combien d’entre nous n’ont pas connu dans l’empressement de se prendre un « downloader » ou une de ces saletés de toolbars sponsorisés, et bonjour pour s’en débarrasser.

En ce qui me concerne, je téléchargeais les programmes en avance avant de les installer, ou alors, je passais par le site automatisé Ninite.com ou Chocolatey. Mais depuis l’arrivée des dernières versions de Windows 10 et 11, Microsoft a intégré un installateur entièrement automatisé, surnommé Winget.

Il y a néanmoins des prérequis à respecter afin de ne pas se retrouver au dépourvu :
- L’ordinateur doit vous appartenir (mode administrateur requis)
- Les dernières mises à jour doivent être effectuées
- Le programme d’installation des applications doit être installé et mis à jour via le Windows Store.
Pour la partie pratique, il faudra, à partir du menu Démarrer, ouvrir l’invite de commande en tant qu’administrateur.

Lors de l’apparition de l’invite d’administrateur, nous appuierons sur « oui ».

Nous verrons apparaître la ligne de commande.

Ensuite, nous allons invoquer la commande Winget en effectuant une recherche sur le programme BleachBit. Nous écrivons sans les guillemets : « winget search bleach ».

Les résultats pour le terme « bleach » apparaîtront.

Notre intérêt se portera sur la partie « ID » contenant le terme « Bleachbit.Bleachbit ». Nous allons sélectionner « Bleachbit.Bleachbit » et appuyer sur « Enter ».
Maintenant, nous allons lancer l’installation de Bleach Bit.

Pendant l’installation, plusieurs fenêtres peuvent apparaître. Ceci est normal, il est possible de les minimiser, surtout ne jamais les fermer car cela pourrait provoquer une erreur ou il serait impossible de réinstaller l’application.

À la fin de l’installation, il sera indiqué que l’application a été installée correctement. Il ne nous reste plus qu’à rechercher notre nouvelle application.

Et voilà, comme constaté par la présence de BleachBit, nous avons réussi avec succès à installer une application de manière simple et sécurisée.

Lien YouTube

Laisser un commentaire